Historique
Qui sommes-nous ?
Créée en 1959, la Fédération Nationale de Secourisme (FNS, l'ancien nom des Sauveteurs Secouristes Grenoblois) eut pour Président Fondateur le Docteur Louis Maigre .
Cette Association, par les liens étroits qu'a son président avec la municipalité de Grenoble et également la Prévention Routière, se voit doter d'ambulances afin d'assurer le "ramassage" des victimes sur la voie publique.
Deux postes de garde sont alors mis en place (à Fontaine et à Grenoble), tenus par des bénévoles qui assurent des gardes de nuit, et sont informés des accidents par la Police Nationale.
Lors des Jeux Olympiques de 1968, pour lesquels nous assurions les secours, apparut rapidement l'utilité pour la ville de Grenoble d'être dotée d'un service plus spécialisé avec des médecins.
C'est ainsi que le Groupe Mobile d'Urgence et de Réanimation est né (GMUR).
L'intégralité des conducteurs était alors des membres actifs de la FNS.
Cependant, un texte législatif de 1972 interdit aux clubs et aux fédérations de prendre l'intitulé "Fédération Nationale", d'où l'obligation de transformer le nom de notre fédération.
Désormais, nous appartenons aux Sauveteurs Secouristes Grenoblois (SSG), affiliés à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme.
Nous avons pris une part active au sein de ce qui allait devenir le SAMU 38, et de nombreux secouristes furent mobilisés lors de la catastrophe du 5-7 à St Laurent du Pont le 1er Novembre 1970.
Par la suite nos conducteurs intégrèrent le groupe SAMU 38. Les secouristes ont alors la possibilité d'assurer des gardes.
Nous avons quitté nos locaux en 1977 pour nous installer rue Rochambeau, et ce jusqu'en 1990, date à laquelle nous avons fait l'acquisition d'un bâtiment au 4, rue Charles Baudelaire, notre siège actuel.