Saison 2018-2019
✢ Foire de Grenoble ✢
✹ JOURNÉE DE PRÉVENTION À L'UGA ✹
Ce jeudi 24 septembre 2019, les sauveteurs secouristes grenoblois ont de nouveau été invités à l'université Grenoble Alpes afin de participer à la journée de la prévention qui se déroule chaque année sur le campus.
À cet égard, plusieurs secouristes étaient présents sur place afin de pouvoir initier le personnel ainsi que les étudiants les gestes qui sauvent, notamment la Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP) pour les personnes inconscientes et qui ne respirent pas, ainsi que la mise en position latérale de sécurité pour les personnes inconscientes mais qui respirent.
© SSG - NICOGOSSIAN R.
⦿ LES SSG AU BOL D'OR 2019 ⦿
✎ LA PRÉVENTION CE N'EST PAS UNE OPTION ✎
Ce mardi 14 mai, les sauveteurs secouristes grenoblois se sont rendus à la journée de la prévention organisée par La Poste. De nombreux ateliers étaient organisés (simulation de tonneaux, simulation d'ivresse, etc.) dont un qui concernait le secourisme, et plus particulièrement la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) ainsi que l'utilisation d'un défibrillateur.
C'est par groupes de 20 personnes que le personnel de La Poste assistaient aux différents ateliers. Au final, plus d'une centaine de personnes ont pu être ainsi initiées à la réanimation mais aussi à l'utilisation d'un défibrillateur.
© SSG - NICOGOSSIAN R.
♡ LE PSC1 C'EST TROP BIEN ♡
L'association des sauveteurs secouristes grenoblois a accueilli, ce samedi 11 mai 2019, 14 stagiaires au sein de sa salle de formation afin de les former aux gestes de premier secours. Pour l'occasion, deux formateurs de l'association étaient présents, ainsi qu'un aide-formateur.
Les stagiaires présents ce jour-là venaient tous d'horizons différents, mais étaient tous animés par la même volonté : décrocher le diplôme du PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1). Ce jour-là, parmi les stagiaires, certains le passaient afin de pouvoir se présenter au concours de professeur des écoles, d'autres dans le cadre du Brevet Professionnel de la Jeunesse de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) ou tout simplement pour savoir comment réagir face à une situation de détresse.
Le PSC1 est une formation de 7 heures abordant de très nombreux thèmes, que ce soit les malaises, les plaies, les brûlures, les traumatismes ou encore les arrêts cardiaques.
Finalement, qu'est-ce que 7 heures si ce n'est seulement 420 minutes, qui sont seulement 25 200 secondes, ou tout simplement 7 épisodes de la casa de papel ?
Vous n'avez plus d'excuses, on vous attend à la prochaine session !
© SSG - NICOGOSSIAN R.
⁂ LE 8 MAI : BIEN PLUS QU'UN JOUR FÉRIÉ ⁂
Chaque année, depuis 5 ans déjà, a lieu dans le département la course de la résistance. Comme il est possible de le lire sur la page d'accueil de leur site, cet événement sportif et culturel est né de la volonté de rappeler le sens historique de la date du 8 mai, jour de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie en 1945. Il s’agit aussi de mettre en lumière les lieux emblématiques de la Seconde Guerre mondiale en Isère, département marqué par les oppositions au nazisme.
La course de la résistance propose un large panel d'activité afin que tout le monde puisse trouver soulier à son pied. À titre d'exemple, il est possible de trouver différentes courses (adultes et enfants), mais aussi un trail de 30 km, ou encore un parcours de randonnée pédestre, et enfin plusieurs parcours cyclo-touristiques (120, 90, 70 ou 40 km).
Afin d'encadrer l'événement, 19 secouristes étaient présents sur les lieux, répartis au sein d'une infirmerie, de plusieurs VPSP ou encore de motos et de quad !
© SSG - NICOGOSSIAN R.
◤ AU COEUR D'UNE FORMATION PSE2◥
Durant les deux week-ends précédents, s'est déroulé au sein de l'association une formation PSE 2. Afin d'y accéder, il faut être titulaire du PSE1 (titre « secouriste ») et être âgé d'au moins seize ans (une autorisation parentale pour les mineurs étant nécessaire).
Cette formation se déroule sur 35 heures et est répartie à travers différentes catégories d'enseignement.
En effet, au sein de ladite formation, sont par exemple enseignées les différentes conduites à tenir face aux différents types de traumatismes (bassin, abdomen, etc.).
De la même manière, sont enseignées des techniques d'immobilisation, de relevage ainsi que de brancardage. À cet égard, les stagiaires ont pu manipuler de nombreux outils différents !
Pareillement, il est possible d'ajouter à cela les modules souffrances psychiques et comportements inhabituels, mais aussi les situations à multiples victimes (SMV), et beaucoup d'autres !
© SSG - NICOGOSSIAN R.