Saison 2016-2017
Formation PSE2
Formation aux Premiers Secours en Équipe de niveau 2 dans les locaux des Sauveteurs Secouristes Grenoblois.
Initiation aux gestes qui sauvent
4 de nos secouristes ont formé une quarantaine d'élèves du lycée Berges à la réanimation cardio-pulmonaire, à la défibrillation semi-automatique et comment réagir en cas d'attaque terroriste....
Bravo pour le gros travail de préparation et merci pour votre implication lors de cette journée !
Semi marathon Grenoble-Vizille
Nous seront présent lors de cette nouvelle édition du semi-marathon Grenoble Vizille.
Engagement citoyen
Samedi 18 Mars, lors de la venue de M. François Hollande, Président de la république, nos jeunes secouristes ont été mis à l'honneur pour leur engagement citoyen.
Formation Chef de Poste
Aujourd'hui, et pour les 3 semaines à venir, 8 de nos secouristes passent la formation interassociative "chef de poste".
Nous remercions au passage nos amis des Sauveteurs Secouristes Pontois pour leur accueil !
Bon courage à nos futurs formateurs !
Ce week-end se déroule les derniers instants du monitorat départemental.
Nous souhaitons bonne chance à Gaelle et Fabrice, nos 2 futurs formateurs pour la dernière ligne droite.
Il y a des gestes qui sauvent
Jeudi 3 NOVEMBRE
Nous étions en initiation à la préfecture de Grenoble, pour faire une information au grand public et les initier aux gestes de secours,
Durée : 2 heures
Objectif : apprentissage des gestes essentiels du secours d’urgence
Les actions à conduire dans une situation d’exception engendrant de nombreuses victimes (env. 1h)- le dégagement en urgence d’une victime ;
- la mise en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent ;
- la lutte contre les hémorragies au moyen de garrots de fortune ou par une compression réalisée directement sur la plaie.
Ce module « arrêt cardiaque » (env. 1h), plus couramment dénommé Alerter-Masser-Défibriller (AMD), s’articule en deux séquences :
- apprentissage du geste ;
- restitution du geste, au cours d’un atelier de pratique dirigée.
Pendant l’initiation, les techniques pédagogiques retenues, ainsi que la nature des outils pédagogiques mis en œuvre permettent de favoriser la pratique individuelle des participants.