Saison 2018-2019
✆ SAUV LIFE : L'APPLICATION QUI SAUVE DES VIES ✆
À l'occasion du lancement de l'application SAUV Life (disponible sur IOS et Android), les sauveteurs secouristes grenoblois se sont rendus au sein du centre commercial grenoblois Grand Place afin d'initier un maximum de personnes à la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) #MassageCardiaque.
Ce geste de secours est utilisé sur une victime inconsciente et qui ne respire plus. Dès lors, chaque minute est comptée. Plus les minutes passent, plus les chances de survie de la victime diminuent : 10% en moins chaque minute.
À partir du moment où les services de secours sont alertés, ces derniers mettent une dizaine de minutes à arriver sur les lieux. Pour combler cette période de NO FLOW, le SAMU peut faire intervenir des sauveteurs citoyens qui se trouvent à proximité de l'incident : la personne sollicitée gardera le choix, d'accepter ou non, d'intervenir.
Pour s'inscrire sur l'application, il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'un diplôme de secourisme : l'inscription est libre. Certains seront sollicités pour aller récupérer un défibrillateur, et d'autres, formés à la RCP, seront sollicités pour débuter dès que possible la réanimation.
Enfin, en guise de conclusion, il est possible de reprendre l'un des slogans de l'application disposant la phrase qui suit : « un arrêt cardiaque peut arriver n'importe où, et n'importe où, c'est là où nous sommes tous ! ».
© SSG - NICOGOSSIAN R.
♛ PREMIER DPS DE L'ANNÉE ! ♛
Aujourd'hui, au stade des alpes, le FCG a accueilli l'équipe de Castres dans le cadre du Top 14. Les Grenoblois, toujours au rendez-vous afin de soutenir leur équipe locale, ont besoin de secouristes qui, en cas d'émotion extrême soient à leurs côtés pour les secourir ! Pour ne pas créer de jalousie, les deux équipes qui s'affrontent disposent eux aussi d'une équipe de secouristes qui leur est dédiée (l'équipe "terrain" pour les intimes).
À ce titre, les sauveteurs secouristes grenoblois sont présents à tous les matchs du FCG.
Avant chaque rencontre, les secouristes se rejoignent à l'association deux heures avant l'entrainement afin de vérifier et préparer le matériel dans la joie et la bonne humeur, c'est un moment très convivial. Lorsque tout est prêt, les secouristes se déplacent jusqu'au stade des Alpes à bord des beaux véhicules afin d'être en place sur les lieux une heure avant le match, soit au moment de l'ouverture du stade au public.
Une fois que toutes les équipes se sont installées au sein des infirmeries qui leurs sont dédiées, pas le temps de dormir ! En effet, afin de garantir au mieux la qualité de nos interventions, quoi de mieux que de s'entrainer ? À cet égard, avant le lancement du match, nos secouristes en profitent pour s'entrainer en effectuant de nombreux gestes, que ce soit du relevage de personne ou encore l'immobilisation d'un membre au sein d'une attelle.
Après s'être entrainé, et après que le match ait débuté, il est possible pour les secouristes, entre deux interventions, de contempler le match comme tous les autres supporters grenoblois (et non grenoblois :D) !
© SSG - NICOGOSSIAN R.
⌛ RIEN EST ACQUIS DE MANIÈRE PÉRENNE ⌛
Une fois le bac en poche, vous ne revenez plus sur son existence : il est acquis aeternum (éternellement) pour ceux qui n'aurait pas suivi le latin au collège et/ou au lycée. Par contre, ce n'est pas le cas de toutes les formations diplômantes et qualifiantes. Effectivement, dans certains domaines, dont le secourisme, un certificat de compétences n'est jamais acquis de manière pérenne. Ceci s'explique par le fait qu'au grés du temps, les prises en charges et les conduites à tenir évolue constamment afin de garantir la meilleure prise en charge possible.
À cet égard, les sauveteurs secouristes grenoblois organise chaque année une session de formation continue, la dernière datant alors du samedi 15 décembre 2018.
Mais à quoi sert une formation continue si l'on a acquis le certificat de compétence ?
Les formations continues sont un excellent moyen pour les secouristes de mettre à jour leurs connaissances. De la même manière, étant donné qu'ils sont tenus par un devoir d'information, ces sessions permettent de revenir sur les modifications apportés par le ministère de l'intérieur concernant le référentiel.
À titre d'exemple, l'une des nouveautés de cette fin d'année 2018 correspond à la prise de la glycémie (taux de glucose). Auparavant, ce geste n'entrait pas dans le champ de compétence des secouristes, il était réservé aux médecins ainsi qu'aux infirmiers. Désormais, sous réserves de respecter certaines conditions nécessaires, le secouriste peut, mesurer la glycémie.
À part les nouveautés instaurés, les anciennes techniques une fois acquises ne changent pas ?
Les techniques ne changent sans doutes pas, ou peu, mais la prise en charge si !Il est toujours mieux d'illustrer les dires par des exemples, de la sorte, aucune ambiguïté possible.
Prenons le cas de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP). Encore aujourd'hui, la technique du massage cardiaque n'a pas changée. Effectivement, après avoir vérifié que la victime était en arrêt, on débute la réanimation en posant ses mains sur le haut de la moitié inférieure du sternum puis on réalise nos compressions.
Mais si la méthode de la RCP n'a pas changée, la conduite à tenir (CAT), si. Auparavant, il aurait fallu alerter immédiatement les secours médicalisés, plus maintenant. Désormais il faut attendre que le défibrillateur procède à une première analyse avant de lancer l'alerte.
De toute manière, les conduites à tenir ne changent pas du jour au lendemain ?
La dernière session PSE1 (Premiers Secours en Équipe de niveau 1) date du mois de juin de cette année. Entre temps, en l'espace de quelques (petit) mois, de nombreuses CAT ont changées. Lorsqu'avant il fallait systématiquement mettre en place un collier cervical lors d'un traumatisme, aujourd'hui ce n'est plus vrai. Pareil pour les outils d'extractions ainsi que de transports.
Déroutant pour certains, rien d'étonnant pour d'autres, peu importe votre opinion sur la question, il faut rester informer de toutes ces modifications afin de remplir au mieux vos obligations sur le terrain !
À l'issu de cette FC, outre le fait d'avoir revu des techniques anciennes, mais aussi le fait d'avoir appris de nouveaux gestes, les secouristes présents reçoivent une attestation prolongeant pour une année supplémentaire leurs compétences.
© SSG - NICOGOSSIAN R.
[FORMATION]
Si vous souhaitez vous inscrire à une formation PSE1, dirigez-vous sur l'onglet "FORMATION PSE1" dudit site ou cliquez directement sur ce lien :
Inscription formation PSE1
[FORMATION]
Si vous souhaitez vous inscrire à une formation PSE2, dirigez-vous sur l'onglet "FORMATION PSE2" dudit site ou cliquez directement sur ce lien :
Inscription formation PSE2
FORMATIONS PRÉVUES POUR LE MOIS DE DÉCEMBRE 2018
[PSC1]
Samedi 1er décembre 2018 de 08h30 à 16h30
[RECYCLAGE PSE1 & PSE2]
Samedi 15 décembre 2018 de 09h00 à 16h00
Pour vous inscrire, cliquez-ici !